2010-04-16

Métissage


Pourquoi le métis est à la mode (et divagations)
Le tissmé ou mulâtre est de plus en plus à la mode ces derniers temps.
WHY?

*Le métis représente pour un sacré paquet de niais, l’avenir du monde (?). Le métissage, de part le mélange entre deux races (je croyais qu’il n’y avait que la race humaine *) qu’il induit , est censé être une issue au racisme et autres xénophobies…j'en doute fortement! 
Sérieusement, est ce que vous croyez que chaque homme ou femme qui aime quelqu’un de race différente (de couleur différente, mais j'emploie volontairement le mot race*) est un humaniste convaincu qui croie en l’amour interracial sans limites géographique et de moeurs ? Quel niaiserie, ça aurait stylé sans doute, mais maleheuresment nous ne vivons pas sur arte (haha)!
Enfin, même si je pense et j'espère surtout ! que la plupart des couples mixtes sont quand même des gens ouverts sur l'AUTRE...


Je pense que contrairement à ce que sous entend le sens commun, que ce n’est PAS parce que quelqu'un est ceci ou cela qu’on l’aime… Au contraire c’est parce que l’on aime quelqu'un que l’on aime ses particularités. De cette façon, c’est lorsque Jean Dupont est tombé éperdument amoureux d’Aissa Diallo, qu’il a trouvé la prononciation wolof du français charmante, chez Aissa sa "panthère noire" seulement !Donc, même étant fou amoureux d’Aissa, Jean peut continuer à avoir des clichés et autres idées reçues doucement racistes sur les noirs …Et la pseudo situation caricaturale que je décris là n’est pas, je pense isolée…

Plus simplement,








on peut être un hétérosexuel convaincu, aimer les femmes dans toutes leurs chairs et battre la sienne… 


Sans oublier bien sur, les arguments spirituels pour expliquer cet engouement
: "
les métis c’est les plus beauuuuuxXxXxX "
Tchip! alors là, je vais vous apprendre que les métis sont des etres humains comme les autres, donc croyez moi, si certains mélanges sont certes réussis, d’autres le sont moins ! Y’a des cheums partout les amis ! Quel est l’intérêt d’etre métis(se) si c’est pour avoir nez épaté sur peau de porcelaine (hahahaha)?
D’ailleurs, plus sérieusement, cette « surbeauté » que l’on attribue aux métis à le don de m’irriter car elle sous tend des idées douteuses… (
http://www.facebook.com/group.php?gid=175730474980) cf ce groupe facebook, les métis ne sont pas des chiens, ni de la déco Benetton

(fille d'Halle Berry)
J'ai cette impression que, si l’on préfère le métis c’est que c’est le noir acceptable, car peau moins foncée, bouche moins lippue, nez moins épaté, cheveux moins crépus… Il représente la petite poupée yabon banania , exotique justecequ'ilfaut qui reste dans les limites de l’occidentalité !
« Oh toi ta couleur de peau ça va c’est joli ce teint doré, tu sais trop foncé j’aime pas, toi t’es juste bien ! » _
"Ah non gade ki mannyè i nwè" (comme il est nooooooir!)...Sont des choses que j'ai déjà entendues/que l'on ma déjà dites..

*Enfin, ce qui me fait rire, c’est cette grande tendance, d’afficher ses origines multiples partout, en remontant jusqu’aux oncles germains de ses arrières grands parents, pour toujours nourrir ce fantasme de mix racial « so fashion »; illustration, vous savez ces gos qui s’attribuent 1001 origines (skyblog et ses perles…) : Je caricature mais dans le genre « Alors je suis une tissmé sucreyy, tu peux pas test le mélange !Sénégalo-malio-mauritanio-camerounaise par mon père et italo-espano-portugo-réunionaise par ma mère et encore je vous ai simplifié le truc hein ixdéé » ! Humm ixdé grognasse ! On est censé se pâmer devant toi, Ô batarde puissance 1000? (JOKE I'MA MIXED RACED GIRL MYSELF..)


Que devrait dire à cet égard l’antillais( e) moyen ?Je suis congo-senegalo-guinéo-franco-indo-syri-chinois (et oui les west indies c’était une grosse partouze on ne vous l'avait pas dit ?) Et l’ivoirienne 225 pour cent devrait –elle avoir honte l’unicité de ses origines?
Et la petite demoiselle Petra Mann allemande depuis 5 générations?



Pour ma part, i’m fucking french guys, SORRY !


Wicked Neen


2 dec. 2010


II. Le tissmé : un noir/blanc presque comme les autres? (noir/blanc ou rien du tout?)


Lorsqu'on que l'on en vient à parler du métissage certaines personnes se sentent obligées de se prononcer POUR ou CONTRE . Sérieusement , pensez vous qu'on peu se dire pour ou contre? actuellement le métissage est un fait, un flux, quelque chose que l'on ne peut arrêter, un phénomène déjà bien ancré ; je trouve que le fait de se prononcer "contre" c'est un peu  comme ces gens qui se disent contre le progrès technique, on ne peut aller contre non ? (ou presque je schématise)
C'est pourquoi je suis choquée par les discours anti métissages de bases que j'ai déjà lu chez certaines panafricaines assez extrémistes ; Le noir ne se marie plus avec sa soeur noire, il perd son identité et son engeance est batarde et sans culture kemite...Blablabli... 
Ce qui est assez marrant c'est qu'on retrouve LES MEMES discours chez les békés martiniquais /antillais (blancs créoles , ex colons qui sont passés, en gros , de maitre de la plantation à chef d'entreprise...)
Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo "Les derniers maîtres de la Martinique", l'un des béké exprime son point de vue sur le métissage, qu'il présente comme une "impureté à la race" etc etc...Vous avez dit points communs? 
Bref

Je voulais en venir au fameux "positionnement du métis" par rapport à ses origines.ET là,différents discours m'irritent/posent une VRAIE question.
D'un côté, la partie noire de la famille pourra dire/les noirs que le métis fréquente en général dans sa vie dira que le métis, quoi qu'il en soit, sera pris pour  le "black" de service par son entourage blanc, donc pourquoi toujours préciser sa partie blanche,? une sorte d'aspiration à la supériorité, par le mélange ?
Disgression: Je renvoie aux sociétés métissées comme les Antilles des années 1930, le Brésil etc..où c'est la couleur de peau qui régulait l'échelle sociale.
Si aux Antilles, je pense que ces considérations ne  concerne plus l'échelle sociale, mais la drague et une mode en général, au Brésil , ces discriminations sont tacites et très fortes...)


Alors comme ça, donc, pour s'éviter des problème, s'il veut se prévaloir de sa partie blanche, le métis ferait mieux de se considérer comme entièrement noir..Sauf que, si celui ci choisit cette attitude, les noirs le fustigeront, pour certains ,de remarques drôles , peu blessantes , mais constantes et énervantes.


Seulement, le blanc laissera-t-il au métis l'envie/le choix de s'accaparer sa partie blanche? 
Même si certains métis n'ont aucune connaissance de leur culture et sont de véritables "bounty-choco-au-lait" , leurs camarades blancs leur ressortiront tout les clichés sur le Pays Africain, ses bananes et ses Zoulous en pagne indécent.
Que faire? et puis d'abord, si le métis n'avait pas envie de se choisir un camp?

Est ce que la société est assez ouverte pour qu'un noir trempé dans du lait/un blanc trempé dans du chocolat (joke) , puisse vivre au delà de son enfermement dans des cases NOIRES/BLANCHES? (ça marche aussi pour les noirs..et les blancs !)




Enfin, de ce que j'ai observé (j'ai pas de statistiques n'est ce pas..) que,selon les milieux sociaux, les métis ont tendances à se considérer comme "plus " (ou moins) noirs
En effet, tout le monde voit ça d'un bon oeil n'est ce pas?
Les noirs n'y voient aucun affront, les blancs laissent ce batard dans sa position de "blackos sisi mon nigga", tant soit peu que l'intéressé(e) accepte ces apostrophes, à peine pas stéréotypes (I know what i'm talikng about , i swear...) 
.Seulement, voilà, pour moi, un glissement vers la facilité.
Et oui, voilà cher métis(ses) une position plutôt confortable à adopter.Seulement, elle n'est pas forcément ""saine""Le métis est alors considéré comme NOIR, une sorte de métissage en parole , comme aux USA.
Pour moi c'est vicieux car se serait voir le métissage comme (j'exagère je sais hein , c'est fait expres HEIN) un "entachement" (çasditpasméjsuisfatiguée) NOIR de la peau blanche. DONC le monde noir peut être composé de sangs plus ou moins impurs (façon de parler ) mais pas le monde BLANC
Seuls les magazines consacrées à la beauté noire prennent en compte les beautés métissées..( wich is good of course hein)
Je sais pas si vous avez compris ma pensée, j'écris ça vite avant d'aller dormir et de perdre ma vitesse d'écriture lol;)
Je précise que les enchainements que j'ai exposés sont premièrement MON point de vue, je ne cherche pas à l'imposer en généralité, c'est de ce que j'ai vu, il n'y a pas de statistiques sur le sujet, et sont caricaturés, simplifiés/dénuées de nuances (vazy kiffe mon allitération en N) ...Pour mieux GET MY POINT.




ET moi dans tout ça? et bien , arrive toujours le moment ou, lorsque,que 'on rencontre des personnes de plus de 30 ans/ des gens des villages  (ou pas) vous demande : ALORS tu préfères quoi? papa/maman, ta partie blacnche/noire (la chambre toute seule/le lit superposé?/le poulet/le veau/le piment/le poivre?/patrick Bruel/la soukouss ?)
 Euhh désolée je sus déjà assez compliquée et bizarre comme ça, j'ai pas forcément envie de vivre et de me couper dans cette dichotomie là en plus..Je me sens Céline (si vous saviez, excusez moidupeu quoi! haha c''est bon je blague), 18 ans et toutes ses dents , Antillaise en Alsace, Alsacienne à Paris, Parisienne aux Antilles..


Avec ça, un peu de lait dans votre café?






15 commentaires:

  1. WAou ton article va dans tous les sens lOl j'ai eu de mal à suivre ton idée principale mais je suis d'accord avec ce que tu dis.
    Les métis sont l'avenir du noir ? Heuuu pardon ?!
    Bref ce sont généralement des personnes incultes ou qui ont une certaine idéologie et façon de vivre qui lancent ce slogan à tout bout de champs.
    Moi ce que j'adore leur répondre c'est... Ah bon, mais qu'ont fait les métis jusqu'à aujourd'hui ? Ah par Obama, je sais pas.
    Martin Luther King, Senghor, Cheikh Anta Diop, Césaire, Fanon, Condé, Malcom X et j'en passe... ce sont bien ces noirs, certains très foncés même, qui ont fait évolué les mentalités et avancer la démocratisation en faveur des noirs.
    Ce que j'aime aussi répondre c'est que les métis ce sont toujours cachés (généralité) derrière le fait de leur mixitude, du fait qu'il soit proche du blanc... mais ce que les métis ne savent pas, c'est qu'aux yeux du blancs qu'ils ne cessent de vénérer, ils resteront toujours des métis, des noirs, des étrangers.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai mon article va un peu dans tout les sens, j'ai du mal à structurer mes idées sur le sujet ^^
    Effectivement certains métis se mettent en avant de par lur proximité avec les blancs et effectivement ils seront toujours vus comme des "blackos" par les blancs...Mais en même temps je vois aussi que beaucoup se cherchent et se considèrent comme plus noirs que blancs et ça me gêne tout autant ( je peux comprendre c'est une position plus facile à adopter) car ça montre le(s) problème qu'il peut exister pour un metis, comment se positi(s)onner? y'a je pense, un réel problème d'identité et de place, ce qui fait que certains/beaucoup de métis ne profitent pas de la richesse qu'apporte le métissage (car oui malgré plein de trucs, je soutiens quand mm que le métissage est une richesse si il est bien abordé par les parents et que l'environnment est favorable et que beaucoup de critères qd mm..) enfin c'est pas non plus un big deal
    lol jécris trop dsl mais en tout cas tu mets le point sur des points auxquels je n'avais pas pensé, merci =)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve assez bizarres les généralités sur les métis

    un métis peut aussi être qq qui se reconnait a partir de son identité

    Donc il peut être français votan FN, rockabilly a banane(lol) ou panafricaniste et je vois pas du tout le rapport entre ces 3


    personnellement je ne vois aucun rapport entre Yannick Noah et Bob marley, sauf qu'ils sont metis

    Ben c'est tout

    est-ce qu'on pense que Kelman = kemi seba parce qu'ils sont noirs ?

    non ils ont chacun leur idées et chacun leur identité

    ben pour les métis c'est pareil : donc c'est con de dire que les metis trahissent si ou ça

    si des metis se sentent plus "noir" ben ils ont le droit et je vois pas pourquoi on viendrai leur reprocher d'avoir choisit un camp

    car un metis qui se sent panafricain NE TRAHIT PERSONNE : il sent que son envie est de participer à l'amelioration de l'afrique et ses descendants


    pour moi ces debats sont des DALC (debat a la con lol) venant de gens perdus qui cherchent a expliquer leur mal etre par l'explication du metissage

    j'ai vu le blog sur facebook pro-métis (lol)

    PS : ça veut dire quoi cette phrase (Pour ma part, i’m fucking french guys, SORRY ! )

    Konga (métis congo-allemagne mais panafricaniste et qui accepte pas que n'importe qui dise que j'ai des problemes d'identité ou que je trahi ma part blanche)

    RépondreSupprimer
  4. > @ Jimmy, pourquoi "lol" ?

    > @ anonyme :willkommmen haha (je pense que ton commentaire ne m'était pas adressé à 100% mais plutot au commentaire précedent ? ,
    alors 1er je ne dit pas que les métis trahissent telles ou telle partie de leur métissage en se se rapprochant de l'une de leur identité, je souligne le fait que c'est quand même un problème principalement rencontré par les métis (ou afroeuropéens) justement ce choix/non choix blablabla... Quand je dénonce des panafricaines qui sont contre le métissage, c'est que je pense que c'est stuide de penser ça, de la part de noirs ou de blancs (et chez les noirs, c'est dans la bouche de certain(e)s panafricains que j'ai remarqué ça) ne pas voir là une stature anti-panafricain(e)s ici, donc mm si je n'adhère pas à leurs idées...

    Enfin, je trouve le terme de débats à la con antinomique, chaque chose, la plus insignifiante soit-elle peut être débattue, après tu trouves p-e ce débat illégitime c'est ton choix mais ici c'est mon blog et c'est un débat qui me tient à coeur.

    Enfin le raccourci, je me questionne sur mon id= je suis complexée, en mal etre...mal venu, que ce soit pour les métis/blancs/indiens/asiatiques...

    bref et "im fucking french guys" sorry veut dire que faut relativiser un peu, avec tout ça je, et bcp de ceux qui revendiquent à mort leurs origines oublient peut être que si ils vont dans un autre pays ils seront d'ailleurs francais (et qu'ils sont français faut pas loublier! c'est tout); j'adressais aussi et surtout ça aux antillais qui ont tendance à voir les caraibes francaises comme indépendantes alors que lorqsque on leur propose un soupcçon dAUTONOMIE et nn pas d'indépendance, ils ne sont pas foutus de le prendre..mais après ça c'est un autrte débat lol et ce pt de vue n'engage que moi

    EN BREF, en tout cas, merci d'avoir réagit :)

    RépondreSupprimer
  5. Metissage de skyblog hé pardon des barres. en faite pour certaines personnes juste le fait que tu sois metissé te rend beaux meme si tu es moche comme un poux et c est vrai j ai une copine qui est ivoirienne mdr elle ment qu'elle est ivoirienne libannaise malgache capverdienne ( maintenant elle gere deh) mdr faut arreter la hé ho !!! les metissages comme ca se n est que la generation 1990 je pense qui peut sortir ca et encore avant y avait pas autant de metissage. Et pour le blanc la premiere chose qui voit chez un metisse c'est qu'il est noir desolé cheri (mon copain rapel ca tt le temps a ces petits freres)
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  6. ah le voila le ameux article. Je suis totallement d'accord avec toi surtout sur ce point : "c’est parce que l’on aime quelqu'un que l’on aime ses particularités" tu as tout dit ^^

    RépondreSupprimer
  7. Déja on sent que ce message est un coup de gueule qui vient du fin fond du COEUR et qui a du égratigner les touches de ton clavier mdrrrrrrr !!!!

    Plus sérieusement, ces temps ci je me pose des questions sur le métissage.
    Car en effet, lorsque l'on voit un métis on est attiré par le mélange, par la couleur caramel qui s'accorde généralement avec toutes les couleurs de vêtements and co, les cheveux qui font des frisottis, qui ne sont pas si crépus que ses ancêtres noirs, cette facilité pour la personne de glisser du monde blanc au monde noir sans trop que ça soit choquant.

    Pour certains qui sont complexés ou qui ont des idées qui tournent pas rond, faire un enfant metis prouve que l'on peut créer son mélange, que nos enfants peuvent être ceux du 21 eme siècle, issu de cette dose de multiculturalisme avant même de se dire que c'est le fruit d'un amour

    Maintenant quand tu parles de Jean Dupont qui tombe amoureux de sa Mlle Aissa Diallo, je me demande si le mélange fonctionne bien, si on n'est apte à vivre avec quelqu'un de totalement différent de nous, d'accepter ses différences et qu'il accepte les notres également même auprès de " mon peuple d'origine ! " sans préjugés

    Car c'est bien beau de se mettre avec quelqu'un d'une " race" différente seulement comment savoir si celui la acceptera toutes les traditions de mon peuple

    Ma conclusion primaire est que La mixité ne marche que si le mec a une ouverture d'esprit ÉNORME ou une grosse curiosité ou alors dans un cadre socio/écolo/professionnel : Un mec que tu cotoies au fur et a mesure des jours, que tu connais bien et qui va se mettre avec toi ne va pas faire tant que ça a ta couleur malgré son penchant pour Black blanc ou beurre car il y a le feeling !

    RépondreSupprimer
  8. Hello à tous, je me permet de participer un peu à ce petit débat. Ah lala, c'est fou les blogs sur lesquels on peut tomber en naviguant à l'aveuglette sur le net. Enfin, c'est chez Maybach Carter que je t'ai trouvée, donc c'est pas non plus un hasard. Quoi qu'il en soit, vous avez une drôle de façon de considérer le métissage, ou la mixité. C'est dingue, on dirait à vous entendre, qu'être métisse c'est un peu "trahir" l'une ou l'autre des parties de ses ancêtres. Mais alors là, c'est totalement absurde de penser cela. Et puis bon, vous parlez tous ici de métissage afro-occidental, mais moi je ne suis pas black pour un sous mais je suis bien métisse quand même!... et ça ne me pose aucun problème. Je crois que le mal être, les questions de crises identitaires que cela peut causer entre l'adolescence, la post adolescence et plus tardivement pour d'autres, fini par se résoudre par un : c'est tout bénef quand on sait qui on est, métisses, blancs, black, jaune...ou pas. Je suis née de parents français et japonais, et les cultures sont totalement différentes. Mais par amour l'un et l'autre ont toujours appris la langue de l'autre, accepté la cuisine locale, les traditions, les habitudes, mutuellement et tout le monde a fini par faire un compromis. Oui oui, vous avez bien entendu: le compromis est un acte diplomatique, que ce soit dans un couple, en amitié ou dans quelconque environnement social! Faire des efforts n'est pas difficile quand on aime réellement quelqu'un. Et puis personnellement, j'ai évolué depuis ma maternelle dans une classe internationale où il y avait à peu près 15 nationalités différentes à Tokyo, y'avait des métisses dans tous les sens, de tous les pays, européens, africains, asiatiques, latinos, américains...j'ai appris à jouer avant même de savoir compter avec des enfants noirs ou métisse black et japonais par exemple, qui parlaient déjà un peu le japonais!!
    Alors sérieusement, je crois que plus on avance dans un monde pluriculturel, et moins on fait attention à la couleur de la peau mais aux affinités, mode de pensées, et à ce qu'on peut partager tous ensemble. D'ailleurs, je vais peut-être vous faire halluciner, mais justement, certains de mes potes black nés ou ayant grandi à Tokyo se considèrent plus japonais que black!!! Ils mangent mieux que quiconque avec des baguettes, et vivent à mon avis, à des années lumières de ce débat. Ben oui, au final, c'est à chacun de décider ce qui on a envie d'être, il n'y a pas de généralité possible, à moins d'être un peu fermé d'esprit.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Aizen, contente que tu ai eu la curiosité de visiter mon blog! Comme dit je sais pas qui tu vises dans ce que tu dis, je pense mon article et les autres commentaires.
    Je pense pas, dire dans mes propos que le métissage est quelque chose de mauvais, au contraire, je suis métisse moi même et ça m'a apporté/continue de m'apporter beaucoup.Ce que je vise c'est cette mise en avant pour des prétextes inutiles comme l'esthétisme qu'on lui attribue ou certains discours mielleux et utopiques qui vont avec.(ici je fais exprès detre virulente, mes propos peuvent être nuancés j'en suis consciente mais faire un truc mi nougat, mi marshmallow n'était pas mon but)


    Après dans le milieu où tu as évolué, les gens sont peut être plus mondialisés et se considérant comme citoyens du "monde" se fichent d'un perpetuel retour aux origines et blablabla, je vois de quoi tu veux parler , j'ai des amis qui ont des vies de ce style et il ne voit pas du tout le métissage de la même manière, voire ne le voit pas , dans le sens ou c'est un détail, normal.C'est très moderne de penser comme cela, mais je crois qu'en France , allez disons dans mon ex-province conservatrice (mon courte expérience fransilienne me montre que les choses sont moins coincées, et dans mon île qui peut parfois l'être aussi, on est pas encore avancés jusque là malheuresement.

    Bonne soirée et merci d'avoir réagit :)

    14 novembre 2010 01:06

    RépondreSupprimer
  10. I am going to love this blog!!!! really! un sujetsur lequel j'ai déja pas mal écrit aussi lol

    RépondreSupprimer
  11. et j'adore ce que tu as rajouté!! mais surtout la fin!! tu restes toi!!!! antillaise en alsace alsacienne a paris et parisienne aux antilles!! le reste Fuck Off!! pas besoin de se mettre dans de quelconque cases bien que ce ne soit pas évident vu la société dans laquelle on vit! qui ne désire qu'une chose: posé des étiquettes sur chacun! tu es Ci et pa ça!! lool

    RépondreSupprimer
  12. j'avais adhéré à ton blog mais tes propos sur les antillais ne me plaisent pas tu te prends pour qui pour nous juger? si certains veulent leur indépendance , d'autre non c'est leur droit. Et sache puisque tu as l'air d'une inculte notoire que les antilles ont changé de statut et vont vers l'autonomie ne nous confonds pas avec les réunionais qui bizarrement échappent à toutes critiques de la part de gens comme toi. Vous n'aimez pas les antillais et vous être toujours en train de nous accusez d'être racistes envers vous, mais vous vous vous permettez sans connaître notre histoire nos problèmes sans même connaître notre culture de venir émettre des jugements. Que sais tu du statut des Antilles Françaises et de nos aspirations ?Tu en sais quelques choses? si pour toi l'actualité se résume à écouter comme les blancs les guignols de l'info pour ensuite faire des raccourcis sans aucune recherche profonde , ne donne pas ton opinion sur ce que tu en connais pas. Tu es pleine de préjugés et j'ai horreur des gens comme toi.

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que tu m'a mal comprise ou que tu n'as pas fait l'effort de lire mon article correctement . je suis antillaise et je suis , loin je pense, d'être pleine de préjugés. Je ne prétends pas tout savoir sur tout, etc mais je pense être relativement bien informée sur mon histoire et sur ce qui se passe sur mon ile ...

    RépondreSupprimer
  14. Bein, j'avais bien commencé et puis tu as tout foiré en parlant des panafricaines!!! tu aurait du dire panafricansites, car il y a des hommes dedans aussi, bien que tu aies l'impression que ce soient seulement des hommes qui fuient Kamita notre terre mère! lol, je n'arrive plus à suivre ton article donc j'ai été obligé de m'arrêter car il part en sucette vers la fin et c'est dommage parce que j'avais compris ton idée que les gens prennent aujourd'hui les enfants métis comme "des trophées" ou des objets pour assouvir leurs complexes etc... mais bon!

    RépondreSupprimer